RESIDENCE DE TERRITOIRE SUR LE VIMEU – département de la Somme

Depuis 2019, la compagnie est en résidence sur le territoire du Vimeu dans le département de la Somme. Cette résidence doit se dérouler sur trois années pendant lesquelles nous travaillerons au plus près des habitants par des actions artistiques sur le territoire.

Cette résidence en partenariat avec la Communauté de Commune du Vimeu est soutenue par La Région des Hauts de France et Le Département de la Somme.

2020


en résumé

1 – Création de du spectacle performance En Racines.

Projet protéiforme porté par l’artiste Jean Luc Priano, En Racines articule un vaste projet d’action culturelle et artistique auprès de publics très variés, un volet création et une forme de spectacle interactif.

2 – En direction des publics adolescents : projet Tierra Urbana porté par les artistes Miguel Ortega et Gonzalo Campo.

3 – Des actions de diffusions des oeuvre de la Cie : Attrape Moi, Bric & Broc et Les Frères Bricolo.

4 – En direction de la petite enfance des journées d’intervention musicales auprès des crèches, RAM, multi accueil ainsi qu’une journée de formation à destination des Assistantes Maternelles animée par l’Artiste Formatrice Florence Goguel.

EN RACINES


Le temps fort de cette deuxième année de résidence est axée autour du projet En Racines porté par Jean Luc Priano et Frédéric Dutertre.

Cette toute nouvelle création est une invitation à expérimenter une nouvelle forme spectaculaire, où le public est un voyageur actif au coeur d’un espace scénographique : Un parcours ouvert et interactif à travers plusieurs espaces, chemins, traités acoustiquement et sensoriellement, organisés autour d’une souche musicale, véritable coeur de l’installation.

A travers l’élaboration de cette oeuvre plastique, l’accent sera mis sur la rencontre avec les habitants du territoire, qu’ils soient travailleurs, enfants en temps scolaires, publics familiaux, personnes en situation d’exclusion, personnes âgées… Nous collecterons de la matière sonore, verbale et des textures du territoire qui prendront corps autour de la grande souche ancrée dans le sol d’où partiront en ramifications les histoires et les sons des habitants du Vimeu. Ces sons, ambiances, témoignages, histoires, chants, seront comme la mémoire du labyrinthe. Une collecte de végétaux et de laisses de mer habilleront les parois de certains espaces, sélectionnés pour leur qualité olfactives, couleur, touché, les participants, voyageurs actifs.

Autour du projet, des ateliers de sensibilisation sont mises en place  auprès d’enfants  de 12 groupes scolaires des écoles du Vimeu, en coordination avec la communauté de communes.

Planning 

du 3 au 7 février 2020 – collectage, construction

du 9 au 13 mars 2020 – collectage, construction du 6 au 10 avril 2020 – collectage, construction

du 11 au 15 mai 2020 – collectage, construction

du 8 au 12 juin 2020 – collectage, construction

Du 22 au 23 fin de l’installation et du 24 au 28 juin 2020

– Représentations 18, 19 et 20 septembre 2020

– Représentations dans le cadre des Journées du Patrimoine Novembre : reprise au dB (en discussion)

 Public : enfants des écoles maternelles, primaires, sénior des maisons de retraite et foyer, les personnels techniques de la communauté de communes du Vimeu, les salariés de l’entreprise VKR (Vélux) à Feuquières, les adultes handicapés de l’ESAT de Woincourt

Le dossier complet En Racines à consulter ICI

TIERRA URBANA PROJECT


Miguel Ortega, le chorégraphe d’Attrape Moi et son comparse Gonzalo Campo, musicien percussionniste proposeront une semaine d’immersion dans le monde des cultures urbaines natives d’Amérique du Sud.

Tierra Urbana project est un un projet de création participative musique live et danse réunissant amateurs et professionnels.

Un spectacle est proposé à l’issue des répétitions. La rencontre est au coeur de Tierra Urbana project. Avec les artistes professionnels et les participants notre ambition est de tout mettre en oeuvre pour que de véritables échanges aient lieu autour de cette création participative.

Vidéo Tierra Urbana Project ICI

Nous souhaitons que tous ressortent enrichis de ces jours d’aventure humaine et artistique. Le corps, la voix, les sons et le mouvement constituent un langage poétique et universel qui, au-delà des mots et souvent mieux que de longs discours, touchent au coeur de nos émotions et de nos vies. « Tierra Urbana Project » se réclame du « realismo mágico », le réalisme magique sud-américain, qui tente de capter depuis le réel, le mystère palpitant des êtres et l’étrangeté renouvelée du monde.

Publics : les enfants des classes d’Ulis des collèges de Feuquières et Friville

Période : du 5 au 9 octobre 2020

Le dossier complet Tierra Urbana Project à consulter ICI

LA DIFFUSION DES SPECTACLES SUR LE TERRITOIRE


Au cours de cette deuxième année de résidence les trois spectacles de la Waide Cie, les Frères Bricolo,  Bric & Broc et Attrape moi seront diffusés sur les communes du Vimeu.

Voir le calendrier des représentations ICI

LES JOURNEES D’INTERVENTION EN DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE


Comme en 2019, des intervenants de la Waide Cie animent des interventions en direction de la petite enfance, notamment auprès des crèches, RAM, multi accueil ainsi qu’une journée de formation à destination des Assistantes Maternelles animée par l’Artiste Formatrice Florence Goguel.

Résidence territoriale 2019 en Vimeu ICI

Résidence territoriale 2021 en Vimeu ICI

Amiens Métropole ICI