LA COMPAGNIE


 

La Waide Cie est créée en 2015 à l’initiative de Frédéric Obry, avec l’envie de disposer d’un outil de création tourné vers le théâtre musical et l’enfance.
Elle doit son nom à la plante tinctoriale du « bleu d’Amiens », et vise à développer un langage scénique mêlant musique, théâtre et poésie.

 
 
 
 

L’ÉQUIPE


 

FRÉDÉRIC OBRY

Fort de son expérience au sein de la Compagnie Zic Zazou (Brocante Sonore, LPP9, Clap’s…), Frédéric Obry a développé un langage musical et gestuel dans lequel l’objet sonore se met au service de la poésie et de la théâtralité. Qu’il soit inventé ou objet détourné de sa fonction première (Gourdophone, Cordobasse lampe, Guitare bobine Kodak, champignons cloches, bambouphone…), l’instrument s’inscrit dans une scénographie propre à servir la dramaturgie de la pièce.

Sa collaboration depuis 2011 avec La Compagnie du Porte-Voix en tant que compositeur, facteur d’instruments et regard extérieur lui permet d’appréhender les particularités des spectacles destinés aux enfants telles que la durée, le rythme et la construction dramaturgique.
 

JEAN-LUC PRIANO

Jean-Luc Priano construit plusieurs instruments originaux au cours de ses collaborations avec des metteurs en scène, notamment Rafael Bianciotto et Ned Grujic de la compagnie Zefiro : un clavecin électro pour une version du Candide de Voltaire, et un Cycl’harpe pour une version de La Tempête de Shakespeare.

Pour sa dernière création jeune public La Pagaille avec sa compagnie La Ravi, il a imaginé et construit des Antennores, percussions mobiles inspirées des frères Baschet.

Il a également inventé et fabriqué l’instrumentarium du spectacle Dans les Yeux des Autres, création de La Compagnie ACTA d’après l’histoire d’Antigone, et celui du spectacle Tout neuf de la compagnie Minute Papillon.
 

FLORENCE GOGUEL

Artiste multi-facettes, comédienne, musicienne, compositrice et metteuse en scène, Florence Goguel s’attache tout particulièrement au lien entre voix, geste instrumental et mouvement corporel.

Depuis 1998, elle crée avec La Compagnie du Porte-Voix des spectacles de théâtre musical qui s’inscrivent dans une recherche pluridisciplinaire mêlant voix, rythme, mouvement, images. Ses créations (Gong !, Passage, Rêves de Pierre, Primo Tempo, Quatuor à Corps, Boucle d’O…) questionnent le monde symbolique et sensible à la recherche d’une poésie de la matière, pour un théâtre d’images ouvrant les portes de l’imaginaire. Depuis plusieurs années, la compagnie développe un travail en direction des très jeunes enfants, dans un langage sensoriel et poétique reconnu pour son innovation.

Elle est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration.