FESTIVAL DE LA TERRE AUX ETOILES

Festival jeunesse en Vimeu

1ère Edition

Le temps fort de cette saison sera la création d’un festival à destination du jeune public.


Dans le cadre de sa résidence d’implantation soutenue par la région des Hauts de France et le département de la Somme, La Waide Cie met en place un festival jeune public en partenariat avec la Communauté de Communes du Vimeu.

Ce festival décentralisé sur plusieurs communes se déroulera du Mardi 25 Mai 2021 au samedi 29 Mai 2021. Six compagnies qui travaillent en direction du jeune public se succéderont tout au long de la semaine pour proposer des séances en scolaires et en tout public. Elles feront également un travail d’action culturelle avec les enfants autour de leur spectacle.

Un temps fort pour clôturer le festival se tiendra au Manoir de Miannay le samedi 29 mai à partir de 12h, pour une journée festive et conviviale.

Nous sommes optimistes quand au fait que le festival rencontre un intérêt auprès des élus des communes du Vimeu et du public et nous espérons qu’il pourra être reconduit dans le temps afin d’offrir sur le territoire une programmation renouvelée et de qualité en direction du jeune public. Ce travail réalisé en étroite collaboration avec le service culturel de la Communauté de Communes du Vimeu permettra sans aucun doute de renforcer les liens entre les habitants, enfants et adultes, les artistes et les forces vives du tissu culturel local et régional.

Un festival en itinérance sur la communauté de communes


Aller à la rencontre des publics en proposant une offre culturelle équilibrée sur le territoire.

Une proposition de programmation décentralisée permettra aux communes du Vimeu qui le désirent d’accueillir des spectacles. L’objectif étant de permette aux communes ne possédant pas de salle de spectacles équipées d’accueillir des formes artistiques adaptées dans des locaux qui seront techniquement préparés à cette occasion. Notre souhait est de faire venir les artistes aux plus près des habitants du territoire même lorsqu’ils n’ont pas d’équipement culturels dédiés à proximité. Ainsi une diffusion géographiquement équilibrée sur le territoire, sera accompagnée par des pratiques amateurs et professionnelles avec les partenaires locaux.

Une diffusion de spectacles de compagnies à rayonnement national


Proposer une programmation artistique exigeante

Pour cette première édition l’accent a été mis sur des propositions artistiques dans l’esprit porté par la Waide Cie : un théâtre musical inventif et poétique ouvrant sur un monde d’imaginaires renouvelés s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes qui les accompagnent.

La programmation sera pensée à destination de tous les âges de l’enfance avec des temps et des propositions vers le public familial.

Plusieurs créations verront le jour dans ce festival et ce dans le but de soutenir la vitalité artistique et les projets originaux. Ainsi deux des six compagnies sollicitées réserverons aux habitants du territoire la primeur de leurs représentations.

Des résidences d’artistes seront également proposées aux communes en capacité de les accueillir.

Une mise en place d’actions culturelles autour des spectacles.


Favoriser l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle

En faisant appel à de multiples intervenants, La Waide Cie a engagé dès 2019, un volet d’action culturelle très conséquent sur le territoire du Vimeu. Bien conscients de l’importance que revêtent ces actions, nous les avons menées auprès de publics très variés : enfants, adolescents, publics empêchés, seniors… En effet, favoriser l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie est un élément moteur de la démarche de La Waide Cie depuis sa création. Ainsi, en marge de la programmation du festival, un volet d’actions culturelles sera mis en place par chaque compagnie autour de la thématique de leurs spectacles. Ce faisant il leur sera demandé d’intégrer au cours de leurs représentations, avant, pendant ou après, une restitution de leurs actions avec les publics concernés. En marge de ces actions culturelles reliées aux spectacles, des interventions par des intervenants spécialisés seront mises en places comme par exemple des journées de formations artistiques pour les personnels de la petite enfance.

Le temps fort de notre présence artistique


Un temps fort dans un lieu de plein air, en l’occurence pour cette première édition les jardins du Manoir de Miannay, réunira pour une après midi plusieurs propositions artistique, concerts, expositions, rendus d’actions culturelles.

Dans le cadre de ce temps fort, sera présenté En Racines (Le dossier ICI ), projet protéiforme crée par l’artiste Jean Luc Priano  et Frédéric Dutertre dans le cadre de la deuxième année de résidence de la Cie.

Pour mémoire, ce projet est le fruit d’un vaste programme d’actions culturelles déjà engagées depuis le début de année 2020 auprès de publics variés. La mise en place de ce spectacle performance déclinera un volet de création menée par deux plasticiens musiciens et une forme de spectacle interactif.


PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU FESTIVAL ICI