LA COMPAGNIE


La Waide Cie, créée en 2015, propose un théâtre musical inventif et poétique ouvrant sur un monde d’imaginaires renouvelés s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes qui les accompagnent.

Cette compagnie est portée par l’artiste amiénois Frédéric Obry, musicien poly-instrumentiste, membre du groupe Zic Zazou et créateur de lutherie originale. Il se tourne vers la création de spectacles à destination de l’enfance en 2011 à la faveur de sa collaboration avec la Cie du Porte-Voix en tant que regard extérieur et compositeur.

Implantée à Amiens dans le département de la Somme, elle est membre du Collectif Jeune Public des Hauts de France.

Depuis janvier 2019, La Waide Cie est en résidence dans la Communauté de Communes du Vimeu, avec le soutien de la Région des Hauts de France et du Département de la Somme.

 

L’ÉQUIPE


FRÉDÉRIC OBRY

Fort de son expérience au sein de la Compagnie Zic Zazou (Brocante Sonore, LPP9, Clap’s…), Frédéric Obry a développé un langage musical et gestuel dans lequel l’objet sonore se met au service de la poésie et de la théâtralité. Qu’il soit inventé ou objet détourné de sa fonction première (Gourdophone, Cordobasse lampe, Guitare bobine Kodak, Champignons cloches, Bambouphone…), l’instrument s’inscrit dans une scénographie propre à servir la dramaturgie de la pièce.

Sa collaboration depuis 2011 avec La Compagnie du Porte-Voix en tant que compositeur, facteur d’instruments et regard extérieur lui permet d’appréhender les particularités des spectacles destinés aux enfants tels que la durée, le rythme et la construction dramaturgique.

JEAN-LUC PRIANO

Jean-Luc Priano construit plusieurs instruments originaux au cours de ses collaborations avec des metteurs en scène, notamment Rafael Bianciotto et Ned Grujic de la Compagnie Zefiro : un clavecin électro pour une version du Candide de Voltaire, et un Cycl’harpe pour une version de La Tempête de Shakespeare.

Pour sa dernière création jeune public La Pagaille avec sa Compagnie La Ravi, il a imaginé et construit des Antennores, percussions mobiles inspirées des frères Baschet.

Il a également inventé et fabriqué l’instrumentarium du spectacle Dans les Yeux des Autres, création de La Compagnie ACTA d’après l’histoire d’Antigone, et celui du spectacle Tout neuf de la Compagnie Minute Papillon.

La page web de Jean Luc Priano ICI

FLORENCE GOGUEL

Artiste multi-facettes, comédienne, musicienne, compositrice et metteuse en scène, Florence Goguel s’attache tout particulièrement au lien entre voix, geste instrumental et mouvement corporel.

Depuis 1998, elle crée avec La Compagnie du Porte-Voix des spectacles de théâtre musical qui s’inscrivent dans une recherche pluridisciplinaire mêlant voix, rythme, mouvement, images. Ses créations (Anima, Timée, Rêves de Pierre, Primo Tempo, Quatuor à Corps…) questionnent le monde symbolique et sensible à la recherche d’une poésie de la matière, pour un théâtre d’images ouvrant les portes de l’imaginaire. Elle est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis-Scène nationale.

Elle assure la mise en scène des spectacles de la Waide Cie depuis sa création .


MIGUEL ORTEGA

D’origine colombienne, Miguel Ortega est un danseur autodidacte.
Diplômé de «Professeur de danse contemporaine», il intègre la compagnie Pal FRENAK avec laquelle il participe à la création de plusieurs spectacles.
Parallèlement, il chorégraphie ses soli : Funam-bulle, Corps-solo, Gravitando et Pasajero !.
En 2007, il entre dans la Compagnie PIETRAGALLA [Conditions Humaines, Sade, Marco Polo]. En 2010 il crée avec le saxophoniste Sébastien BRANCHE, le duo Okx!, performance mouvement – son.

Depuis 2014 il travaille avec la Cie du Porte-Voix avec laquelle il collabore à plusieurs créations (Quatuor à Corps, Quatre à quatre,  Timée ou les semeurs d’étoiles.

La Waide Cie fait appel à lui pour la création d’Attrape moi pour laquelle il incarne le personnage d’Alter projeté en vidéo.