AUTOUR DES SPECTACLES

Toute expérience artistique est vécue comme une opportunité d’apport à l’autre dans un mouvement d’échange réciproque. Il suffit parfois d’une rencontre avec un artiste, d’une émotion ressentie lors d’un spectacle ou d’une activité culturelle pour qu’une prise de conscience se fasse, qu’une vocation naisse. Pour nous, chaque représentation, chaque atelier, chaque performance, est autant d’occasions de planter des graines qui pourront germer, croître et fructifier dans la représentation sensible du monde des enfants.

LES FRERES BRICOLO / BRIC & BROC


Ateliers en crèches et dans les écoles maternelles autour des jeux de construction et de la «maison-jeu»

Forts de leur expérience auprès des jeunes publics, Frédéric Obry et JeanLuc Priano, tous deux constructeurs d’objets sonores proposent une série d’ateliers qui prolongent l’expérience de spectateur.

La « maison-jeu » que l’on monte-démonte, l’imaginaire de la maison cabane-refuge- cachette ; la maison-musique que l’on fait résonner en la percutant-frottant- grattant…

Le geste musical s’invente chez l’enfant autour de cette proposition d’habitacle sonore. Construire, déconstruire, reconstruire, le jeu est au cœur de ces ateliers, les artistes proposent, échangent et observent les enfants, se nourrissant de leur imaginaire et de leur façon d’appréhender l’espace.

Ces ateliers permettent de questionner le rapport à la maison symbolique, « la troisième peau », le nid, le dedans et le dehors, ainsi que l’archétype du bâtisseur/constructeur et la notion d’apprentissage à travers les activités ludiques de l’enfant.

.

Ateliers de construction d’objets sonores

À destination des enfants à partir de 6 ans. Possibilité d’organiser des séances familiales, des formations pour adultes, enseignants et professionnels de la petite enfance.

Les artistes de la Waide Cie proposent des ateliers de construction d’instruments autour de la thématique de la maison musicale. Flûtes harmoniques en PVC, claviers de bois en plancher, lithophones de tuiles et d’ardoises, briques xylophones, briques métallophones…

Au cours de ces séances, des jeux musicaux empruntant aux techniques du Sound–Painting et des percussions corporelles permettent d’élaborer un langage musical commun simple et accessible ou chacun, à l’écoute des autres, peut facilement s’exprimer.

Vidéo de pratique artistique ICI

 

ATTRAPE MOI


Autour de cette création des ateliers sont proposés aux enfants à partir de 4 ans. Le danseur Miguel Ortega qui incarne en vidéo le personnage d’Alter,  et qui à réglé les chorégraphies du spectacle met en corps la participation des enfants sur des jeux de miroirs, d’imitations et de réflexions visuelles.